19 janvier 2008

Laïcité : un ancien franc-maçon écrit à Nicolas Sarkozy

Le docteur Maurice Caillet, ancien interne des Hôpitaux de Paris, ancien vice-président de l’Observatoire de santé de Bretagne et ancien… franc-maçon, réagit à l’audience accordée aux dirigeants des principales obédiences maçonniques françaises par le président de la République, après le discours du Latran.

En voici le texte intégral :

« Membre de l’UMP, et ayant voté pour vous sans réserve, j’ai beaucoup apprécié votre définition d’une “laïcité positive”, lors de votre discours au Latran.

Dans son édition du 12 janvier (page 10), Le Monde relate la démarche auprès de vous du G.O.D.F le huit du même mois. Selon le Grand Maître, vous vous seriez montré « en retrait » par rapport à vos déclarations romaines, et il annonce d’une part votre prochaine invitation en “tenue blanche” et d’autre part l’ouverture prochaine de France 2 pour la maçonnerie, le dimanche matin.

Étant ami d’Alain Bauer (ancien Grand Maître et démissionnaire de la maçonnerie), vous ne pouvez ignorer, M. le président, que la maçonnerie soutient une conception laïciste des relations entre l’État et les religions, en niant notamment les racines chrétiennes de la France, au mépris de connaissances historiques indéniables. Vous ne pouvez non plus ignorer que la maçonnerie n’est pas une religion et qu’elle n’a aucune place au Jour du Seigneur sur nos chaînes publiques.

Enfin, si vous avez lu le Crépuscule des Frères » (La Table ronde) du même Alain Bauer, vous savez que la maçonnerie est un lobby en profond déclin et qu’il n’y a aucune raison que vous lui fassiez la moindre concession par rapport à vos convictions exprimées récemment à Rome.

Je ne représente rien qu’une expérience personnelle de quinze années de maçonnerie active, mais je me verrai dans l’obligation morale de renvoyer ma carte de l’UMP si la maçonnerie, qui ne comporte que 140.000 adeptes, obtient les promesses que vous auriez faites à M. Quillardet. »

10:44 Publié dans Enseignement | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | | |

Commentaires

je ne sais pas si il est plus recommandable d'être franc maçon ou membre l'Opus Dei cher Monsieur Betinat?

Que dire des moonistes?

Vous enclenchez-là une bien curieuse machine d'intolérance

Écrit par : Elisabeth | 19 janvier 2008

pas courageux M. Bertinat?

Écrit par : Josua Edmonton | 19 janvier 2008

En tous cas, je vois que la Turquie qui se disait si "occidentalisée" et qui disait vouloir rejoindre l'Europe car elle se sentait très européenne, vient de nous démontrer le contraire, la Turquie fait désormais passer la religion avant l'Etat, car en effet, elle vient de réintroduire le voile dans les universités. D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on permette le voile dans nos écoles et dans les universités suisses. Pourquoi ne pas voter à ce sujet ? Je pense qu l'Etat français a pris une excellente décision en interdisant le voile à l'école !

Écrit par : Genevois frontalier | 30 janvier 2008

Si cela continue comme cela avec Sarkozy , vous aurez bientot des Crucifixs dans les tribunaux comme chez nous en Allemagne. Nous ne comprenons plus se passe en France.

Écrit par : unionsbuerger | 18 février 2008

Les commentaires sont fermés.