28 mai 2008

Dumping, un peu de sérieux svp !

Février 2007, Hans Fehr, directeur de l’ASIN et conseiller national UDC, mettait en garde le gouvernement fédéral contre les effets négatifs de la libre circulation sur nos assurances sociales et contre les risques de dumping salarial. Le Conseil fédéral répondait alors que des mesures d’accompagnement seraient mises en place, mesures négociées entre partenaires sociaux.

 

Mars 2008, la parution de l’excellent rapport de la Commission externe d’évaluation des politiques publiques (CEPP) remet violemment en cause les contrôles permettant de faire respecter les conventions collectives et d’éviter les abus en matière de sous-enchère salariale. 80% des commissions paritaires, patrons et syndicats, n’effectuent aucun contrôle dans les entreprises. La CEPP affirme que les sanctions sont rares, difficiles à appliquer et très peu dissuasives. S’étalant sur 40 pages, le rapport est accablant : la surveillance du marché est inefficace malgré une multitude d’organes de contrôle.

 

Jusqu’alors, les principaux acteurs du marché du travail nous ont assuré que tout allait bien et qu’il n’y avait pas de hausse significative de dumping. Le rapport de la CEPP prouve que les contrôles sont lacunaires.

 

L’année prochaine, nous voterons sans doute la reconduction de l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE. Une votation qui aura lieu dans un climat économique et social nettement moins favorable que celui de ces dernières années. Une question telle que celle du dumping salarial doit trouver réponse sérieuse pour conforter les Suisses dans leur choix de la voie bilatérale avec l’Union européenne. Or, à ce jour, les déclarations rassurantes des milieux patronaux comme ceux des syndicats ne valent pas pipette ! Pas plus que celle de l’Exécutif qui affirme, par la voix de François Longchamp, que « L’Etat en fait assez pour lutter contre le dumping salarial ». C’est assurément le meilleur moyen d’augmenter les rangs des eurosceptiques.

22:36 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |