19 juillet 2008

Minarets et opinion populaire

Cela se passe dans les Ardennes belges, à Bastogne. Suite à la campagne énergique du Mouvement Nation qui s’oppose à la construction d’un minaret de 15m de haut (1), le collège municipal en a refusé la construction.

 

Le bourgmestre de Bastogne a reconnu que l’action du Mouvement Nation a joué un rôle important dans cette décision, ainsi que les réclamations des plaignants qui «ont pointé que la mosquée et le minaret ne se fondaient pas dans l’habitat environnant, que le minaret était trop haut» et qu’il y aurait «des nuisances sonores».

 

Et d’ajouter : «J’étais loin d’imaginer une telle réaction de la population. L’ampleur de la pétition traduit la peur réelle ressentie par la population envers la montée de l’islamisme et de ses dérives. Cette réaction est irrationnelle, mais je me dois d’être à l’écoute de la population. Je suis là pour écouter les citoyens».

 

Sur un problème sensiblement pareil, la réaction de nos autorités fédérales est bien différente. Lors du dépôt de l’initiative contre la construction de minarets, ils l'ont instantanémment dénoncée, la qualifiant de « ridicule » et « d’aberration culturelle ».

 

Après pareille précipitation, quel Conseiller fédéral peut affirmer comme le bourgmestre de Bastogne : « Je suis là pour écouter les citoyens » ?

 

Voir également sur ce sujet l’excellent article de M. l’abbé Alain-René Arbez, http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-14544-145-7-apres-linitiative-suisse-referendum-anti-minarets-abbe-r-arbez.html
 

 

(1) « Nous rappelons aussi qu’il n’est pas question de viser la communauté musulmane mais bien de stigmatiser cette volonté d’imposer un minaret ! » (Communiqué de presse du Mouvement Nation du 13 avril 2008)

21:41 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook | | | |

Commentaires

A des gens qui vivent, travaillent et meurent en Suisse, jusqu'à quand va-t-on leur interdire un symbole cher à leur coeur?
Et pourquoi n'apprivoiserait-on pas un tel symbole? Pourquoi n'aurait-il pas un sens pour nous aussi, distinct des lois de la symbolique musulmane? Toute forme appartient au cosmos et pas seulement à ceux qui l'utilisent selon leurs dogmes.

Écrit par : maflor | 20 juillet 2008

@malflor

Le minaret n'est nullement cher au coeur des Musulmans.

Il est inutile pour le culte, à une époque où tous les fidèles ont une montre qui leur permet, sans muezzin, de connaître l'heure de la prière.

Comme le disait Ergogan, pourtant supposé islamiste modéré :


« Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées nos casernes et les croyants nos soldats. »

Comment voulez-vous "apprivoiser" un discours pareil ?

Contre l'hégémonisme de l'Islam, la civilisation judéo-chrétienne doit montrer des signes clairs de refus de pareil volonté de puissance symbolique.

On peut "apprivoiser" un pareil discours de haine.

Écrit par : armand | 21 juillet 2008

On NE peut apprivoiser, pardon

Écrit par : armand | 21 juillet 2008

Armand,
Je reconnais que la citation de Ergogan est musclée. Il faudrait voir dans quel contexte elle a été exprimée.
Il serait bon de savoir ce que signifie pour des habitants en Suisse, dont certains sont même citoyens suisses, la construction d'un minaret, en dehors de l'appel à la prière dont on peut se passer.

Écrit par : Maflor | 21 juillet 2008

Après l'Albanie, la Bosnie, le Kosovo...mais où donc vont s'arrêter les musulmans, dans leur conquête de l'Europe ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 23 juillet 2008

Seuls les islamistes suprématistes ont besoin de minarets. Sur les quelque 350.000 Musulmans vivant en Suisse, 15% seulement pratiquent (Commission fédérale contre le racisme dixit) et seule une fraction (du moins nous sommes censés le croire) de ces derniers sont islamistes. Pourquoi devrions-nous permettre aux pires des Musulmans d'imposer leur volonté à l'écrasante majorité tant des Musulmans de notre pays que des Suissesses et Suisses?

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 24 juillet 2008

Je m'irteresse beaucoup a ce sujet. Je pense que cette information peut etre utile pour moi. Si vous avez encore queque chose, ecrivez-vous. Merci pour votre article.

Écrit par : Elian - Hoodia Gordonii Plus Website | 23 octobre 2008

wow! je pensais que Geneve est plus democratique de cela ... les musulmans ne veulent pas de guerre...

Écrit par : Roy | 13 novembre 2008

J'ai toujours pensé que veruschie gens ne veulent pas la guerre, et les musulmans ne sont pas si inoffensives et épris de paix!

Écrit par : meth detox products | 09 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.