20 décembre 2009

Budget 2010 : du 2,4 millions à l’heure !

Le 18 novembre, l’UDC a refusé le budget 2010 tel que ressorti des discussions préparatoires de la commission des finances. Son déficit s’élevait à 334 millions de francs. L’UDC l’a refusé malgré les explications de patron des finances, l’existence d’une réserve conjoncturelle et de recettes fiscales sous-évaluées. Mais comme l’a dit David Hiller, ce budget est un référentiel sur lequel les députés doivent se prononcer.

Un mois plus tard, jour pour jour, au soir de la séance plénière consacrée au budget, l’UDC s’est entêtée à refuser le budget qui présentait un déficit de 358 millions. En l’espace d’une dizaine d’heures, le Parlement – avec l’aide attentionnée, il est vrai, du Conseil d’Etat – a augmenté le budget public de 24 millions. Soit 2,4 millions par heure. Heureusement pour les contribuables, le débat ne s’est pas éternisé…

Des divers amendements présentés, un seul a retenu mon attention. C’est celui des socialistes. Ils réclament, comme chaque année depuis 2007, une augmentation de la subvention aux EMS afin de mettre en œuvre l’initiative 125 sur les EMS. En l’état, cette augmentation de 15 millions a semblé excessive à l’UDC. De plus, diverses modifications de lois ou des contrats de prestations touchant aux EMS méritent que l’on attende d’y voir plus claire : des économies de plusieurs millions de francs sont attendues et permettront d’améliorer la prise en charge  des personnes âgées en EMS. C'est, du moins, ce que l'on nous promet.

Mais la question de fond demeure. Après l’acceptation de cette initiative par le peuple, est-ce que l’Etat l’a correctement appliquée ? Partiellement, comme les socialistes l’affirment ou totalement comme l’Entente l’explique?

Pour l’UDC, ces réponses méritent d’être analysées et discutées à l’aune de l’initiative. Un bilan est nécessaire, hors des frontières partisanes, pour être certain que la volonté populaire a été pleinement respectée.

A voir évidemment en 2010. D’ici là, je vous souhaite un joyeux Noël !

nativite.jpg

 

 

 

 

 

 

 

La Vierge a conçu et va enfanter un fils,
qu'elle appellera Emmanuel

18:04 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | | |

Commentaires

C'est-y pas bô de voir toutes ces jongleries estatico-financières ! on chiale pour ou contre les uns, les autres ... les gris, les noirs, les jaunes, les rouges, les verts,pardon les bleus! les machins et les trucs ... Mais bande de (chut calmos les vieux) l'heure d'un AVSien est de FS 3.1666666, donc x 24 heures x 30 jours = FS 2.280.-- pour une seule tête de pique, pour une couple, une coupole si vous voilez, pardon voyez, c'est encore moins bien sûr ... VIVE GENEVE VIVE LA SUISSE VIVE LE DANEMARK. (bien le bonjour aussi à Khadafi)

Écrit par : ronchons nous ? | 20 décembre 2009

- Commission de l'Enseignement supérieur - président en 20087. Sans méchanceté aucune, rectifiez svp et basardez mon comm. Entre nous, je voudrais bien vous y rencontrer à cette date !!! ;=)

Écrit par : ronchons nous ? | 20 décembre 2009

Re nous ! avec tout çà ... on en a oublié de vous souhaiter un très Bon Noel aussi et surtout une superbe année 2010. A bientôt.

Écrit par : ronchons nous ? | 20 décembre 2009

Et oui cher Monsieur quand on aime on ne compte pas!

Et les 11 ou 14 milliards de dettes en plus donc!

J'ai posé une question idiote, le CEVA ça va apporté combien d'emploi aux 70'000 sans emplois genevois?

Lorsqu'on voit le nombre de genevois qui sont obligés de demander des aides pour les loyers et les assurances maladies!

C'est marrant mais on prête aux banques de l'argent que l'on emprunte à qui? Aux banques!
J'espère que ce n'est pas les mêmes, parce que tout est possible!

Écrit par : dominiquedegoumois | 21 décembre 2009

Cher @ronchon nous? mais nous sommes aussi en 20087, puisque la terre a environ 5 milliards d'années, c'est nos ancêtres qui ont décidé ça comme ça, à cause de J.C. mais quelques années plus tard!

C'étaient déjà des mariolles ceux là, un peu comme les nôtres, un rien les amuses, moi je réduirais leurs salaire de 30%, pour des raisons de crise!
Comme dans un pays nordique, dont je n'ai pas retenu le nom, j'avais prit l'émission en cours.

C'est marrant aujourd'hui les gauchos sont aussi pour le grand capital, enfin pour payer leurs salaires, qui sont aujourd'hui les salaires de la peure!
Y'aura plus de fric pour payer leurs salaires, on voit là leur incompétence!

Écrit par : dominiquedegoumois | 21 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.