23 août 2013

Ecole et voile islamique : un projet de loi pour régler la question

Après la décision du Tribunal fédéral de rejeter le recours des autorités de commune de Bürglen (TG) qui interdisaient à deux écolières le port du voile islamique à l'école, Pierre Weiss a annoncé à la mi-juillet le dépôt un projet de loi reprenant la disposition votée en 2004 par le Parlement français qui interdit tous signes religieux ostensibles dans les écoles publiques. 

Je réfléchissais également à ce problème depuis un certain temps et j’ai profité de l'actualité pour annoncer un autre projet de loi que je juge moins exclusif et découlant en partie du Mémento à l'usage des parents et de leurs enfants, publié par le DIP, qui évoque l'habillement adéquat: "Ils (les parents) doivent par ailleurs s'assurer que leurs enfants se conforment aux règlements scolaires et que, notamment, ils se rendent à l'école dans une tenue vestimentaire adaptée à la situation et au lieu".

Puisque selon les juges fédéraux, l’interdiction du port du foulard constitue une «ingérence dans la liberté religieuse des écolières», le Mémento évoqué n’est plus suffisant pour exiger de tous les élèves qu’ils s’habillent de manière correcte et tête nue. Cette nouvelle situation nécessite une loi au sens formel. Un simple règlement, comme celui qui a été adopté par les autorités scolaires de Bürglen ou dans le cas qui nous occupe par le DIP ne répond plus à ce critère. De plus, il n’y a pas que le problème du port du voile islamique qui doit être pris en considération (problème dont on ne connaît pas exactement le nombre d’élèves qui le portent actuellement dans les écoles publiques), mais la mode, parfois indécente, et aussi le survêtement à capuche qui, pour certains jeunes, est le signe d’une rupture avec la société.

Je dépose donc aujourd’hui sur le bureau du Gd Conseil un projet de loi et propose à tous les députés de le soutenir.

17:22 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Excellente initiative !!!

A songer également aux parents qui emmènent pendant les vacances scolaires, leur(s) fille(s) au pays d'origine pour subir une mutilation religieuse, qui s'appelle l'excision !!!

Il faut savoir également:
http://www.postedeveille.ca/2012/08/iran-augmentation-dramatique-des-mariages-de-fillettes-de-moins-de-10-ans.html

Écrit par : Gérald Sauthier | 23 août 2013

Il faudrait également voir pour empêcher ramadan de faire de la diffamation ouverte sur les blogs de la TdG !!

Écrit par : Corto | 24 août 2013

Les commentaires sont fermés.