20 juin 2014

Aide sociale et complément d’intégration : Une confusion savamment entretenue

La gauche et le MCG s'opposent à la décision de Mauro Poggia de baisser de moitié le complément d'intégration qui s'élève actuellement à 300F par mois. Ce complément est « une prestation à caractère incitatif » pour celles et ceux qui bénéficient de l’aide sociale et qui ont signé un contrat d'aide social individuel (CASI) dans lequel ils s’engagent à participer activement à l’amélioration de leur situation. Parce qu'à Genève, pour obtenir un minimum d'efforts de certains requérants inscrits à l'Hospice général,  il faut en passer par là… Si ces personnes ne tiennent pas leurs engagements, elles ne reçoivent plus – théoriquement – ce complément d’intégration mais l’aide sociale n’en reste pas moins pleine et entière.

Ces compléments d'intégration doivent donc être considérés comme des revenus supplémentaires à l'aide sociale. Les diminuer ne réduisent en aucun cas les prestations financières versées en tant qu'aide sociale. Qui elle-même permet un revenu mensuel correct, ce qui n'est pas le cas pour tous les travailleurs indépendants  à Genève.

Les arguments de la gauche et du MCG ne sont donc que jeux purement politiques. Si l’aide sociale distribuée par l’Hospice général n’est plus suffisante en regard de l’augmentation du coût de la vie à Genève, ce ne sont pas les compléments d’intégration qu’il faut maintenir à 300 francs (et qui, rappelons-le, ne sont qu’une prime au mérite) mais ce sont les prestations de l’Hospice général elles-mêmes qui doivent revues. Ce qui reste à démontrer. Après, évidemment, il faudra voter un budget un brin plus élevé…

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18 juin 2014

Une ligne à grande vitesse entre Genève et Lausanne : enthousiasme et prudence

La nouvelle du jour: il y a un projet de ligne CFF à grande vitesse entre Genève et Lausanne. Enfin une vision d'avenir, un grand projet pour Genève et Lausanne, de nouvelles infrastructures pour le XXIe siècle!

Je fatiguais à chaque rénovation et autre développement d’infrastructures ferroviaires existantes, inaugurées à coups de grands discours visionnaires avant de nous expliquer que telle gare est déjà trop petite ou le sera dans quelques années. Il en a été ainsi que la plus gare de de Suisse, la gare centrale de Zurich, inaugurée voici quelques jours par Doris Leuthard. Elle pourra accueillir 400’000 passagers. Mais, nous a-t-on averti, dans 10 ans, cette gare ne sera plus adaptée pour les 500'000 personnes prévues… Nous entendrons sans doute un discours identique en 2025, lors de l'inauguration d'un nouveau quai (pour deux voies) à Cornavin. J'espère vivement que cet agrandissement se fera en sous-terrain. Et je continuerai de militer pour que l'on construise deux quais, soit 4 voies, pour anticiper l'augmentation de trafic que l'on pourra difficilement éviter selon le plan directeur 2030 et ses 600'000 habitants prévus sur notre territoire.

Politique à courte vue et financement folklorique sont la marque de fabrique des projets publics. Ainsi, le coût estimé de 4 milliards de francs pour construite cette ligne à grande vitesse surprend. On peut le comparer avec celui du CEVA (11 km). Devisé initialement à moins d'un milliard de francs lors de son adoption en 2002 par les députés genevois, son budget a passé à 1,47 milliards de francs et l’on se demande raisonnablement si cela suffira. Donc, enthousiasme et prudence sont de mise !

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04 juin 2014

Ville de Genève : aides sociales municipales obligatoires ?

Le Conseil administratif de la Ville de Genève demande une rallonge budgétaire de 900’000F « destinée à financer les aides sociales aux habitant-e-s de la commune disposant d’un revenu limité. Pêle-mêle se trouvent regroupées sous la rubrique comptable « subventions aux personnes physiques » les remises de cotisations AVS, les allocations sociales, les aides ponctuelles, les prestations pour restaurants scolaires et les allocations de rentrée scolaire (PR-1079). Le tout pour 12,5 millions de francs.

La population genevoise s’appauvrit, personne ne conteste cette triste réalité. Mais est-ce que ces aides sociales municipales sont une bonne réponse aux besoins des personnes dans la gêne, travailleurs mal payés, chômeurs de longue durée ou en fin de droit? Sont-elles bien ciblées, complètent-elles efficacement l’aide sociale offerte par l’Hospice général et les prestations cantonales complémentaires familiales ? Bref, sont-elles nécessaires ? Outre la curieuse comptabilité de la Ville, l’on constate que les seules prestations liées à une loi (loi fédérale sur l’AVS), sont les remises de cotisations AVS versées par le canton et la ville aux personnes sans activité lucrative et que les dépenses prévues pour ces dernières demeurent stables : 315’000F aux comptes 2013, 300’000F projetés (mais non prévus au budget) pour 2014.

Autre remarque : le budget alloué aux aides financières n’a guère augmenté ces dernières années. Au contraire, les montants accordés n’ont cessé de diminuer jusqu’en 2011. Or, cette situation n’est en rien comparable à la situation au niveau cantonal. Ces cinq dernières années, l’Hospice général a vu ses dossiers augmenter de 60% et soutient, à fin avril 2014, 26'069 personnes.

Coté ville, il y a une augmentation sous-estimée lors de la présentation budgétaire, mais une augmentation contenue.Coté canton, l’Hospice général fait face à une explosion de demandes d’aide sociale. Sachant que les allocations sociales municipales ont diminuées et ont compensé l’introduction des allocations de rentrée scolaire, la question se pose : est-ce que les aides financières municipales si précieuses aux yeux de la gauche sont bien nécessaires ou n’est-ce là que leur fonds de commerce hors des réalités genevoises ? Il y a dans ce crédit supplémentaire, essentiellement dû à une sous-estimation budgétaire, matière à s'interroger. Cette PR sera renvoyée en commission et ces questions devront trouver réponses.

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