11 juillet 2008

Une usine à gaz sans Cadiom

De l’énergie à tout prix ? Les Services industriels genevois (SIG) souhaitent construire une centrale à gaz au Lignon. Ce projet paraît d’autant plus attractif qu’une interconnexion avec le réseau Cadiom est envisagée. Ce réseau de chauffage à distance dessert la cité d’Onex en récupérant la chaleur de l’usine d’incinération des Cheneviers.

Si je ne suis pas opposé à la construction d’une usine à gaz, dont le rendement est très supérieur à celui d’une centrale nucléaire, je suis beaucoup plus restrictif avec la partie concernant Cadiom. Moins dithyrambique que mon collègue de parti Eric Leyvraz qui s’est exprimé dans les colonnes du Courrier du 8 juillet, je reste inquiet devant cette utilisation d'incinérateurs pour récupérer la chaleur, alors que l'on sait que ces fours sont grandement responsable de pollutions dues aux dioxines.

La pire des solutions est l’incinération. C’est ce procédé qu’utilise l’usine des Cheneviers qui est une vieille usine, malgré certaines améliorations techniques. Et bien que des nouvelle technique soient testées pour valoriser ces "déchets des déchets" (les cendres volantes), l'usine pollue, notamment grâce aux cendres volantes renfermant des concentrations élevées en chlore, soufre, métaux lourds et dioxines dont nous découvrons les effets ravageurs sur notre santé. Tapez « dioxine » dans Google et vous constaterez que de très nombreux scientifiques, pas tous barbus, vêtus de vieux pulls et revendiquant le retour à l’âge préhistorique, dénoncent ce nouveau fléau né des quantités invraisemblable de déchets qu’il faut traiter. Nous devons abandonner l’incinération au plus vite et non faire des projets dans lesquels on inclut la chaleur obtenue dans les incinérateurs-pollueurs, justifiant leur utilisation pour de longues années encore.

La meilleure solution est actuellement la méthanisation des déchets ménagers salés, le tri et le recyclage, puis le stockage sans combustion des restes vraiment incompressibles.

La construction d’une usine à gaz au Lignon, raccordée à Cadiom et par conséquent à l’utilisation de l’usine d’incinération des Cheneviers ne doit pas esquiver le débat de la modernisation des traitements de déchets à Genève. Pire, elle ne doit pas aboutir à prolonger l’utilisation des incinérateurs genevois.

Souvenez-vous : ce printemps, lors du débat sur les poubelles napolitaines, tous les partis ont manifesté leur inquiétude et ont refusé de les faire traiter aux Cheneviers. De ces inquiétudes, principalement dû aux dioxines, qu’en restent-ils aujourd’hui ?

00:28 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | | |

07 juillet 2008

La surprise du chef

Alors que nos adversaires attendaient que l’UDC lance un référendum, c’est une toute autre décision qu’a pris ses délégués. L’accord contre la libre circulation ficelée à l’extension à la Bulgarie et à la Roumanie a été l’occasion de constater que l’expérience prenait le pas sur la spontanéité. La manigance bernoise a été comprise et l’envie de débattre a cédé le pas à la réflexion et à la riposte.

Plutôt que de prendre le risque d’une récolte de signatures difficiles, en pleine été, d’une campagne peu claire, d’un résultat variable selon la situation économique et finalement faire supporter au peuple le poids d’une votation de circonstance, l’UDC laisses aux partis gouvernementaux la pleine et entière responsabilité de leurs décisions.

Certes, de nombreux militants seront déçus par cette décision. Ils regretteront l’absence d’un débat sur la libre circulation qui aurait été l’occasion de faire le point. Ils regretteront l’occasion manquée de refuser cet accord à la Roumanie et la Bulgarie. Les manœuvres torves du PDC et des radicaux en sont seules responsables.

Il ne faut pas trembler parce qu’aujourd'hui, un baromètre politique annonce une baisse de popularité. Derrière la décision du 5 juillet, il y a prudence et sagesse ; ce qu’aucun sondage ne peut prendre en compte.

 

 

16:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |