Les passions et la raison: chacun son camp (31 mars 2012)

C'est une déclaration de foi. Politique. J'y souscrit pleinement. Voici, ci-dessous, un texte écrit hier par Christian Vanneste, député du Nord et conseiller municipal de Tourcoing. J'y souscrit d'autant plus au lendemain de la décision prise par mon parti de soutenir le candidat MCG pour l'élection partielle de juin prochain. Je laisse volontairement de côté la convention qu'ont signé les deux partis jusqu'en 2013. Je connais la solidité de ces alliances d'un jour. J'ai fait partie de 20% de membres qui souhaitait que l'UDC garde les mains libres dans une élection qui n'est pas nôtre. Non que je sois hostile à tout rapprochement avec le MCG. Mais je suis avant tout profondément attaché à l'UDC, parce que, pour moi, ce parti se retrouve dans la brève définition du gaullisme qu'a donnée Georges Pompidou: "un mouvement dont la vocation est de maîtriser la modernité". L'UDC-Genève doit suivre son propre parcours, fort d'un programme politique conservateur qui a été décidé au niveau national pour défendre  les valeurs qu'il juge importantes et qui ont fait de l'UDC le premier parti du pays. Parmi celles-ci, je relèverai - par paraphrapher à nouveau Georges Pompidou - le respect des corps constitués, cette identité de la Suisse et de l'Etat. Ce qui, depuis 2005, ne peut pas être revendiqué par le MCG. Le soutien qu'accorde l'UDC-Genève à Eric Stauffer n'est pas une catastrophe, elle est une aventure. De quoi vérifier cette maxime de Chamfort selon lequel "les passions font vivre et la raison fait durer".

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L’avenir appartient aux conservateurs

Toute vie démocratique doit prendre en compte le temps, celui de la Tradition qui reflète le passé d’un peuple et donc son identité, celui de l’avenir qui doit se projeter dans la durée. La conception  révolutionnaire rejette le passé en bloc, pense que tout est à détruire et à reconstruire. Elle a cependant sa tradition, le romantisme des Révolutions dont J-L. Mélenchon est le barde proclamé. Le changement doit être total, brutal, violent, comme une hallucination collective où dans la fumée des incendies, fussent-ils symboliques, apparaissent les images oniriques de 1968, de 1936, de la commune, de 1848, de 1830, de 1789, et en filigrane, celles de 1792-1793, de loin préférées. L’esprit révolutionnaire n’est que la répétition magique, inconsciente du rite saturnien auquel reste attaché un pays incapable de réformes et passant sans cesse de révolutions catastrophiques à des restaurations décevantes. Le renversement des institutions et des valeurs effectué, la désacralisation des autorités réalisée, les hommes d’en haut abattus, les hommes d’en bas élevés, et l’ordre revient avec d’autres maîtres.

Quel gâchis pour satisfaire quelques ambitions et réparer frustrations des uns et humiliations des autres. Les conservateurs au contraire, lorsqu’ils sont éclairés, s’efforcent de réformer ce qui doit l’être pour sauvegarder l’ordre dans ce qu’il a d’essentiel, en l’adaptant aux exigences du temps sans jamais le sacrifier aux modes passagères. L’identité profonde d’un peuple, lucide sur son histoire dans la mesure où la fierté nécessaire pour affronter la vie et ses périls n’est pas abolie, où la confiance en soi indispensable pour construire l’avenir n’est pas ébranlée, constitue ce vortex qu’il faut à tout prix préserver. Cet avenir n’est pas celui du court terme des journalistes mais celui des politiques qui doivent voir plus loin et de plus haut paradoxalement parce qu’ils sont les acteurs et non les spectateurs de l’Histoire. La décision prise par Georges Pompidou en faveur de l’énergie nucléaire est l’exemple même de ce courage clairvoyant dont nous touchons aujourd’hui les dividendes. Les politiciens soucieux de la popularité immédiate en sont incapables. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas des mandats trop courts et celle qui appelle à ne pas galvauder le titre de citoyen et à ne pas confier l’avenir d’un pays directement ou indirectement à ceux qui n’y sont que passagers.

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