Ville de Genève et politique internationale : rappel à l'ordre ! (26 juin 2012)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève est connu pour exceller dans le mélange des genres. On se souvient de Sandrine Salerno, responsable (épicène oblige...) des finances municipales et menant campagne en 2009 contre la baisse d'impôts soumise à votation cantonale. Le Conseiller administratif d'extrême gauche, Rémy Pagani voyage beaucoup, mais pas forcément pour représenter les citoyens de la Ville, ni même les institutions municipales. Ainsi s'est-il baladé en République Démocratique du Congo, en ex-Yougoslavie ainsi qu'en Palestine pour, selon ses dires, apporter en tant qu'autorité sa reconnaissance et son soutien aux luttes des « résistants » rencontrés sur le terrain. Sur «Al-Jazeera», l'actuel Maire de Genève a dénoncé le mur de séparation construit par l'Etat d'Israël et apporter à nouveau son soutien au combat des Palestiniens. Dernier exemple en date, la réception du président tunisien au Palais Eynard, que des liens d'amitiés politiques lient à l'actuel maire de Genève, grand admirateur de la lutte héroïque du peuple tunisien pour sa liberté.

Si les élus au Conseil administratif issus de la gauche et de l'extrême-gauche continuent à se rêver en champions de la dictature du prolétariat ou encore en activistes syndicalistes, il faut donc leur rappeler les règles du jeu. En matière de politique étrangère, la compétence est d'ordre fédérale. Au niveau cantonal, le Conseil d'Etat est chargé des relations extérieures dans les limites de la constitution fédérale. Pour ce faire, le groupe UDC dépose ce jour une résolution sur le bureau du Conseil municipal. Une lettre est également adressée au Centre de compétences des communes pour qu'il nous fasse part de sa compréhension du cadre légal en relation avec les agissements du Maire de Genève, M. Rémy Pagani.

Quant à l'aspect financier, une interpellation écrite sera déposée pour demander comment le Conseil administratif finance ses balades et rencontres en  matière internationale.

 

14:44 | Lien permanent | Commentaires (22) | |  Facebook | | | |