Otages en Libye : Les musulmans de Suisse sortent du bois (08 septembre 2009)

En Suisse, les leaders musulmans sont dans les starting block. Un article paru dans Le Courrier du 7 septembre nous apprend la création prochaine d’un comité des sages constitué de personnalités issues de l’islam. Elle est dans l’air, pour reprendre la formule des deux rédacteurs de l’article. Le projet est même à l’ordre du jour précise l’inévitable Hafid Ouardiri.

Quel ordre du jour ? On n’en saura pas plus. Mais quelques lignes plus loin, l’article nous apprend que l’on évoque un «Haut Conseil des musulmans». Et de rappeler que la libération de Florence Aubenas a été obtenue au moins en partie à la faveur de l’intervention d’une délégation de Français musulmans. Sans le citer, référence est faite au Conseil français du culte musulman. Son rôle dans la libération de l’otage française reste à prouver. Mais qu’importe. L’affaire des otages suisses détenus en Libye semble être le bon moment pour faire avancer le projet d’un comité des sages. Plusieurs personnalités musulmanes sont d'ores et déjà pressenties pour en faire partie, telles Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe et Mahamed Sahnoun, ancien diplomate algérien. Le réseau musulman de Suisse semble acquis et bien préparé à ce projet.

Ce Conseil suisse du culte musulman est-il réclamé par les autorités suisses ? Il semble que non. Va-t-il jouer un rôle autre que diplomatique en Suisse ? Il semble que oui. Il sera chargé d’apporter, selon l’article de presse, un soutien aux autorités suisses pour régler des problèmes «que se soit au niveau local, national ou international». Annoncé pour faciliter les relations entre la Suisse et les pays musulmans, le futur comité des sages est prêt à s’investir bien au-delà de la détention de nos deux compatriotes en Libye. Il ne le dit pas ouvertement. Mais on le comprend à la lecture de l’article signé par Mohammad Farrokh et Sid Ahmed Hammouche.

22:47 | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook | | | |