Interdiction de tout costume religieux : La vieille marmite radicale (17 juin 2010)

Les radicaux proposent de revoir la loi de 1875 - toujours en vigueur - qui interdit tout costume ecclésiastique ou appartenant à un ordre religieux. La cible d'alors ? Les catholiques.

135 ans plus tard, les radicaux s'attaquent à l'islam. Sur le dos des catholiques. Ils demandent que l'on modifie « costume ecclésiastique » par « costume religieux ». Le grand vieux parti qui a toujours été partisan d'une immigration sans limite constate avec quelque inquiétude une évolution de la diversité religieuse (sic). Et il apporte sa solution : ni le prêtre, ni l'iman ne doivent se promener sur le domaine public. Les trottoirs, c'est sacré !

A une exception près. Les riches musulmans qui dépensent leurs pétrodollars à Genève ne seront pas concernés par cette loi radicale. Même équipé d'une burka. Seuls ceux qui ont une résidence dans le canton ou exercent une activité seront interdits sur la voie publique.

Mais voilà, si un curé ou un abbé est nommé dans une paroisse, le guide musulman, lui, vagabonde de mosquées en lieux de prière, passant sans cesse d'un pays à l'autre. Il pourra donc continuer à se balader le long de la rue des Eaux-Vives sans être inquiété. Le savant dominicain ou le discret bénédictin devront continuer à raser les murs de Carouge.

Si l'on comprend bien les radicaux, c'est le costume religieux qui serait la cause de graves troubles. On se demande alors pourquoi ils ont été si hostiles à l'interdiction des minarets ? Mais qu'est-ce qu'un costume religieux ? La soutane d'un prêtre ou le froc d'un moine est le signe incontestable de son appartenance à la religion catholique. Mais quel est donc le costume religieux d'un iman, d'un muezzin ou d'un ayatollah ?

Au milieu du XIXe siècle, James Fazy eut le souci louable d'intégrer les catholiques. Ses actions en faveur de la liberté religieuse furent violemment critiquées par Antoine Carteret, auteur de la loi interdisant l'usage du costume ecclésiastique. Les radicaux du XXIe siècle sont les dignes héritiers de Carteret. Cette nouvelle loi, encore plus restrictive, réduit la liberté religieuse et ne résout ni l'intégration des musulmans ni celle d'une religion qui est à la fois croyance et système politique. Les vieilles marmites ne font pas toujours de la bonne soupe !

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